Des lapins bouffent tout dans mon jardin?

Dans nos contrées urbaines ou periUrbaines qui ont échappé au béton, l'écopaturage, c'est super tendance.
Ok! mais ya des limites à pas dépasser!

Sur le site de Repainville, on a des dizaines, voire des centaines de lapins
Les enfants trouvent les trouvent super mignons (sauf quand ils ont la mixomatose), mais, évidemment, ça a de grosses répercutions sur nos plantes, et en particulier sur nos légumes.
On sème, on plante, pleins de confiance en notre terre nourricière... sauf qu'il ya une horde, là, tout prêt, terrée dans les talus, qui, dès qu'on a le dos tourné, se nourri.
Avec quoi? non non pas avec les beaux pissenlits juste à côté, ou simplement de la bonne herbe? non plus...
Les lapins, ce sont des fines bouches! Et eux aussi ils veulent des bon légumes, et au printemps, les jeunes pousses, c'est extra bon!

Alors, pour remédier à ces écatombes de carottes, oignons, haricots, salades, radis... on a essayé toute sortes de tactiques, glanées ça et là:
Les cheveux humains (récupérés chez un coiffeur)? Pas de résultat satisfaisants...
Le lait? pas plus.
La radio en permanence (de préférence france culture)? Efficacité pas clairement vérifiée, mais peut être.
Le grillage? ah là oui, mais, attention, il y a des lapins sauteurs, et même grimpeurs, alors le grillage c'est 1m de haut, sinon vous aurez passé du temps et dépensé de l'argent pour rien. Et attention à la taille des mailles, car un lapineau, c'est pas gros!

Après, grillager son jardin, c'est pas forcément très accueillant.
A l'usage, on a remarqué que ces sauvages ne mangeaient pas certaines plantes qu'on cultive, qu'il n'est donc pas necessaire de protéger. En voici une liste non exhaustive:
- Tomates
- Courges
- Fèves
- Patates
- Artichauts
- Ocas du Pérou

Il y a aussi la technique du mélange: des pieds de haricots n'ont aucune chance de résister à la pression lapinesque, mais s'ils sont étroitement mélangés, par exemple, à de la bourrache (qu'ils n'apprécient apparemment point du tout) ces clampins à longues oreilles ne les ravagerons plus.

N'hésitez pas à nous envoyer vos conseils aussi!


publié par antoine