les Jardins Familiaux

Aux jardins Familiaux de Repainville, on jardine depuis 1852.
année où Lucien Fromage a racheté ce terrain pour mettre à disposition des ouvriers de son usine des petit lopins de terre...
La surface exploitée par cette asoociation est de 2Ha et des brouettes.
Les Jardins familiaux encadrent des visites pour des écoles du secteur.

>> le site web des Jardins familiaux
Cardère

CARDERE a pour vocation le développement de l'éducation à la biodiversité, à l'environnement et au développement durable en Haute-Normandie.
Dans le cadre de ces activités, cette association intervient sur le site de repainville, principalement autour des mares, mais plus généralement autour des cours d'eaux, à travers des chantiers de jeunes.

>> le site web de Cardère
la ville de Rouen

la Ville de Rouen est propriétaire de la quasi totalité des 10,7 Ha du site de Repainville.
les acteurs actuels du site sont liés par des conventions avec la ville de Rouen qui cadrent l'usage qu'ils font des parcelles qui leur sont mises à disposition.
Un Atelier Urbain de Proximité initié par l'équipe municipale est en cour depuis décembre 2015 afin de finaliser un projet global sur et pour le Site Naturel de Repainville.

>> la page repainville du site de la ville de Rouen
Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO

la LPO intervient régulièrement sur le site de Repainville pour faire des relevés ornithologiques et des visites.

>> le site web de la LPO

Interm'Aide Emploi

Le maraichage à Repainville est, depuis le printemps 2020, pris en charge par l'association Interm'Aide Emploi, qui y emploie un responsable et 6 contrat en insertion.

L'association Interm'Aide Emploi accompagne, depuis 1987, des hommes et de femmes qui souhaitent être valorisés et soutenus dans leurs actions.
Interm'Aide Emploi facilite et accélère la réalisation de projets professionnels, cohérents et pérennes par la mise en place des parcours itératifs.
Ces parcours alternent : mission de travail, séquence de formation, entretien de suivi, et groupe d'échange et de parole autour du travail.

Réseau des AMAP Haut Normand

Le réseau des amap Haut Normand c'est 69 amap pour 2599 adhérents, 119 producteurs et 41 types de produits différents.
Le réseau a ses bureaux dans la Maison Lelaumier sur le site de Repainville

En regroupant des consommateurs autours de petits producteurs, les AMAP permettent un échange sans intermédiaire, garantissant une sécurité financière pour ces agriculteurs partenaires. Et pour le consommateur le plaisir d'avoir des produits locaux, sains, frais, de saisons.
Il participe au maintien d'une souveraineté alimentaire sur le territoire Normand.

>> le site du réseau amap Haut Normand
Le Champ des Possibles

Le Champ des Possibles entretient un jardin potager urbain au cœur du Parc naturel de Repainville à Rouen en lien avec la ville de Rouen, propriétaire des lieux.
C'est là que l'équipe du Champ des Possibles sensibilise, transmet et guide les habitants de l'agglomération rouennaise pour une expérience concrète d'une transition alimentaire et écologique.

>> Le Champ des Possibles à repainville